Dangers habitat Vs DPE

Le rapport Dangers Habitat permet d’évaluer la fiabilité d’un logement face aux risques tandis que le DPE permet de savoir si un logement est énergivore.

Ils ne sont donc pas comparables et n’ont aucune raison d’être confondu.

On vous explique tout ici.

DPE vs Dangers Habitat

Explications

Le DPE en Bref

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil utilisé pour évaluer la consommation d’énergie d’un logement. Il permet d’identifier les sources de pertes d’énergie et les solutions pour y remédier. Le DPE se base sur une échelle de A à G, A étant la meilleure note, indiquant un logement économe en énergie, et G la plus mauvaise note, représentant un logement énergivore. Ce diagnostic est obligatoire en France pour les logements mis en vente ou en location depuis 2006.

Diagnostic performance énergétique

Le DPE permet d’identifier les sources de pertes d’énergie et les solutions pour y remédier. Les propriétaires peuvent alors prendre des mesures pour réduire leur consommation d’énergie, ce qui est bénéfique pour l’environnement et pour leur portefeuille. Par exemple, en installant une meilleure isolation, en remplaçant des fenêtres ou en changeant de système de chauffage, les propriétaires peuvent réduire leur facture d’énergie tout en améliorant le confort de leur logement..



Points communs DPE et rapports dangers habitat

Question

Points communs entre les 2 rapports

On peut être tenté de les confondre, car tous deux ont un système de notations de A à G et s’intéressent au logement.


Par ailleurs, certaines mesures demandées pour améliorer la note de son DPE permettent également d’augmenter la sûreté d’un logement face à l’exposition de certains risques.

Par exemple, en remplaçant un chauffage à fioul par un système de pompe à chaleur, le propriétaire d’un logement diminue le niveau de risque incendie.

De manière générale, toutes les améliorations et rénovations du logement demandées par les rapports DPE ont un impact plus ou moins important sur la sécurité globale du logement.


Cependant, les points communs s’arrêtent là.

A retenir

2 mondes différents

Il n’y a pas vraiment besoin de comparer ces 2 rapports car ceux ci n’ont pas du tout le même objectif.


Pour résumé : 

  • Le DPE permet de savoir si un logement est polluant et encourage à investir dans une rénovation plus ou moins lourde dans le but de faire des économies d’énergies sur le long terme en optimisant le rendement énergétique du foyer.


  • Le rapport Dangers Habitat permet d’évaluer la fiabilité d’un logement face à tous types de risques et d’identifier les solutions pour rendre le logement plus sûr et durable.

D’autres différences notables

  • Un diagnostic DPE s’effectue en faisant appel à un diagnostiqueur qui doit se déplacer au logement.
  • Un rapport Dangers-Habitat s’effectue en facilement ligne.


Au niveau du tarif,

  • Le prix d’un DPE n’est pas fixé par la loi mais sa fourchette se situe généralement entre 90 euros et 350 euros
  • Un rapport Dangers-Habitat coûte moins de 30 euros.



Bien que différentes, ces 2 évaluations présentent des données importantes pour les propriétaires immobiliers et acheteurs potentiels

Conclusion

En résumé

Différents mais utiles tous les 2.

Les DPE et rapports Dangers Habitat sont complémentaires et des indispensables pour assurer la conformité d’un logement au niveau sécurité et confort.

Avoir une bonne note à ces 2 rapports permets de jouir d’un habitat durable et sain.