Dangers habitat Vs Géorisques

Le rapport Dangers-habitat est plus complet que le rapport Géorisques pour évaluer la fiabilité d’un logement face aux risques.

On vous explique la grosse différence entre les 2 services ici.

géorisques Vs Dangers habitat

Explications

Géorisques en Bref

Le site Georisques est un site web proposé par l’État français qui présente des informations liées aux risques naturels et technologiques en France. 

Réalisé en partenariat entre le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le BRGM, le site offre des données sur les risques majeurs tels que les inondations, les incendies, les séismes, les tempêtes, les mouvements de terrain, les accidents industriels, etc.

Les services proposés par le site Géorisques incluent :

  1. La consultation de cartes interactives pour visualiser les zones à risque.
  2. La recherche d’informations sur les risques dans une commune ou une zone géographique spécifique.
  3. La possibilité de s’abonner à des alertes SMS pour être informé en cas de risque.
  4. Des conseils pour se préparer et réagir en cas de risque.

En somme, Georisques est un outil très utile pour les particuliers et les professionnels soucieux de se tenir informés des risques naturels et technologiques présents dans leur région et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger et limiter les dégâts en cas d’événement.

Bon à savoir

Points communs

Dangers Habitat s’appuie sur quelques données publiques produites par Géorisques via son excellente API.

Les données géorisques proviennent de scientifiques et d’experts d’état et garantissent une fiabilité et un sérieux indéniable.

C’est pourquoi, il est tout à fait logique que Dangers-Habitat utilise ces données pour consolider ses propres rapports.

Par ailleurs, d’un point de vue plus global, nous partageons la même vision de prévention que géorisques face aux risques avec l’objectif de réduire l’exposition aux aléas et la vulnérabilité des personnes et des biens.

Cette philosophie s’inscrit dans une vision de durabilité car nous sommes convaincus qu’un habitat est un projet de vie qui se doit d’être en capacité d’abriter en toute sécurité un foyer sur une ou plusieurs générations.

Mission Dangers-Habitat

Vous aider à choisir l’habitat le plus sûr et résilient sur le long terme face à tous types de risques.

Proposition de valeur

Notre différence

Au-delà des risques d’un territoire, Dangers-habitat se concentre spécialement sur les caractéristiques précises d’un logement.

Ce facteur supplémentaire fait toute la différence dans le compte rendu final de Dangers Habitat par rapport à l’analyse plus générale de Géorisques.

En effet, cette donnée cruciale sur l’habitat est manquante chez géorisques.


Sans connaître les caractéristiques précises d’un habitat (type de logement, matériaux de construction, équipement, énergie…), il est quasi impossible d’évaluer les conséquences et l’impact du danger.


Par exemple, vous pouvez être exposé fortement à un risque et en être parfaitement protégé grâce aux caractéristiques de votre habitat.

A l’inverse vous pouvez être faiblement exposé à un risque mais n’avoir aucune protection face à ce risque s’il se produit.

Les données sur votre habitat sont fondamentales et c’est la raison pour laquelle le rapport Dangers-Habitat est beaucoup plus pertinent.

Il analyse les forces et faiblesses d’un habitat et le contextualise dans son environnement.

Vous pouvez être exposé fortement à un risque et en être parfaitement protégé grâce aux qualités de votre habitat.

Conclusion

En résumé

Grâce à l’évaluation des caractéristiques du logement en supplément de l’analyse des risques, le rapport Dangers-habitat est plus complet que le rapport Géorisques.

Ces principaux avantages sont

Un niveau de lecture beaucoup plus détaillé pour juger la réelle fiabilité d’un logement face aux risques.

Une analyse personnalisée sur les solutions à élaborer pour rendre le logement plus résilient

Une aide à la décision dans son projet d’achat immobilier

Une facilité de compréhension

Logement Dangers habitat
Note fiabilité logement